Thérapie

Chaque parcours de thérapie est unique, j’ai choisi le Rêve Eveillé Libre comme méthode principale pour vous accompagner.

Le REL est une méthode thérapeutique créée par Georges Romey.
C’est une démarche simple d’accès, respectant votre rythme, et dont les effets bénéfiques sont rapidement perceptibles.
Le REL met en œuvre la dynamique de l’imaginaire, faculté dont chacun dispose. 

“En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.” -  C.G. JUNG. 

psychotherapie_coaching_therapie_homosexuel_homme_LGBT_couple_paris_julien_migeon_gay

L’approche

C'est le patient qui est au cœur du processus, afin qu'il trouve en lui ses propres ressources et devienne autonome.
C'est pourquoi la pratique est centrée sur ses besoins et son potentiel. Il doit trouver en lui le chemin de la confiance, le plus sûr à son éveil. 
La thérapie va permettre de réguler un évènement traumatique, des troubles du comportement, stress, angoisse, ou répondre à une souffrance psychologique.

Dans le REL il n’y a pas de suggestions venant du thérapeute. La personne effectue le travail en toute autonomie, elle est libre : l’inconscient amène toujours au conscient ce qu'il est capable de gérer. Sinon, l’inconscient ne lui permettrait pas de faire remonter tous ces éléments à la surface.
Dans le rêve, il y a toujours un axe qui lui permet de définir sa thématique.

Les cures peuvent s’effectuer étape par étape ou selon un format circulaire (dans la créativité, dans l'individuation, la recherche de son potentiel...).
En tant que thérapeute, j’invite la personne à revenir sur des éléments essentiels dans sa construction... et aussi son potentiel, sa créativité.

psychotherapie_coaching_therapie_homosexuel_homme_LGBT_couple_paris_julien_migeon_gay

Une séance de Rêve Eveillé Libre

La séance commence par un face à face au cours duquel nous faisons un état des lieux.
Dans la deuxième partie de la séance, la personne se place dans une position de relaxation.
Elle est invitée à faire "son rêve éveillé". Au cours de celui-ci, elle va me parler à voix haute, laissant émerger les images qui lui apparaissent, les souvenirs, les émotions, les sensations et décrivant à mesure de son déroulement le scénario qui se constitue spontanément.
Dans cet état de relaxation, le métabolisme s’abaisse, les ondes cérébrales se ralentissent, l’activité mentale diminue laissant le passage à la création imaginaire, l’émotion, le ressenti.
L’influx nerveux peut émerger de certaines voies inhibées à l’état de veille et révéler autant l’activité de ces zones neuronales gardiennes des enregistrements qui réduisent la liberté d’être soi.
C’est à l’instant où l’influx nerveux agit sur tel groupe de neurones habituellement muets, autant pour effacer des dispositions périmées que pour créer un nouvel équilibre, qu’il génère les images, les émotions et les souvenirs salvateurs.

Nous analyserons ensemble le rêve pour en comprendre sa signification, car avec le REL, il ne peut y avoir que des symboles, des images ou des archétypes. 
Le REL permet d’éclairer ses interrogations, trouver des solutions et aller mieux au quotidien.

psychotherapie_coaching_therapie_homosexuel_homme_LGBT_couple_paris_julien_migeon_gay

Quels bénéfices attendre du REL ?

La cure de Rêve Eveillé Libre permet de progressivement retrouver son chemin de vie.
L'inconscient, en étant stimulé, remet le patient sur la voie de la guérison, de la souffrance psychologique à l'éveil spirituel.

Le REL vous aidera à :

  • retrouver la flexibilité psychologique et l’ouverture nécessaire à l’équilibre.

  • renforcer le sentiment d’identité

  • reprendre conscience des traits de sa personnalité refoulée.

  • rétablir les conditions de l’estime de soi

  • reconnaître l’illusoire attente des autres

  • permet de sortir du regard dévalorisant sur sa propre image et sur ses comportements.

Par le biais du langage symbolique, l’énergie liée à cette mémoire trouvera naturellement son chemin pour se dissiper et permettra par la suite de poser ou non des mots autour de l’événement.

L’une des caractéristiques majeures des résultats acquis à travers chaque séquence de REL c’est qu’ils sont irréversibles.